Comment résoudre les problèmes d’autisme ?

L’autisme est une maladie neuro développementale complexe qui fait partie d’un trouble du développement universel (TED) qui dure toute la vie. L’autisme est causé par un certain dysfonctionnement des neurones affectant les capacités de communication de l’enfant. Comment traite-t-on cette pathologie ? Et surtout quelle est la cause de cette anomalie ?

Les causes de l’autisme

Il peut y avoir de nombreux facteurs qui causent l’autisme, mais aucun lien concluant n’a encore été établi. Dans certains cas, le cerveau des autistes présente des propriétés chimiques et de différences structurelles. Dans une étude avec des jumeaux identiques, la probabilité que l’un d’entre eux soit autiste est d’environ 90 %. Ça peut aussi être génétique. Le pourcentage d’autisme chez les enfants autistes est largement supérieur à celui observé dans la société . Des études ont trouvé certains gènes sensibles à l’autisme. Les toxines exposées au cours du développement du fœtus peuvent être à l’origine de l’autisme chez certains enfants. Par contre, chez d’autres enfants, l’anomalie provient avant ou pendant la naissance (des difficultés à accoucher et l’âge des parents à la conception).

Traiter l’autisme : comment faire ?

Pour dire vrai, il n’existe pas encore un remède efficace pour résoudre les problèmes d’autisme. En effet, quelques médicaments peuvent aider à diminuer les symptômes comme les autodestructeurs (comportements agressifs). Parmi de nombreux traitements possibles, le plus crucial est de changer au mieux le comportement de l’enfant, en misant sur l’apprentissage de certaines compétences sociales. À noter qu’il est plus efficace de commencer le traitement dès le plus jeune âge. En plus de bénéficier d’un traitement psychiatrique, il est également utile pour les enfants autistes de travailler avec leurs parents dans des équipes d’éducateurs, de psychologues, d’orthophonistes et d’ergothérapeutes. Le plan de traitement doit être adapté aux besoins de chaque enfant, et leur donner suffisamment d’occasions de contacter l’équipe médicale.